N’oublions pas que la vie étant ainsi faite, les effectifs adhérents retraités subissent une érosion naturelle inéluctable. Il est donc d’autant plus important de compenser ces départs par des adhésions nouvelles, soit par les transferts d’actifs vers les retraités où nous constatons hélas une très forte perte en ligne, car guère plus de 10% de nos adhérents actifs rejoignent leur section Retraités, soit par des adhésions de salariés jamais syndiqués ou syndiqués ailleurs et sympathisants…
Plus de trente militants du Conseil de l’Union Fédérale des Retraités (UFR), issus des territoires se sont réunis les 22 et 23 mai à Bierville. Le secrétaire fédéral et le délégué fédéral en charge des retraités étaient présents.
Ils ont travaillé en ateliers sur le développement de l’adhésion des
retraités.
Les thèmes suivants ont été abordés :
– « De salariés à retraités CFDT, connaître les actions menées pour favoriser la fidélisation des adhérents et développer les transferts»,
– « Venir à la CFDT pour la première fois, connaître les initiatives pour aller à la rencontre du public retraité »,
– « l’Union Confédérale des Retraités vous soutient, dans les
actions proposées au service du développement, valoriser et échanger sur les pratiques syndicales ».
Plusieurs actions sont ressorties de ces deux jours de débats et de partage :
– demander l’intégration de la
formation « Bientôt à la retraite» dans le plan de formation de la fédération,
– intervenir dans les AG et congrès de syndicat de salariés, avec mise en place d’un stand retraités, – être réactif dans le cadre de « Réponses à la carte », etc.
Ils ont été nombreux à souligner l’intérêt d’utiliser les moyens
existants: la mutuelle, les services tels que « Réponses à la carte », le service de protection des consommateurs (Asseco CFDT), les outils de la communication, les réseaux sociaux. et de profiter d’événements ponctuels comme les campagnes électorales ou les rassemblements populaires…
Toutes ces actions, menées en étroite collaboration avec les syndicats FCE et le soutien éventuel des Unions Territoriales de Retraités (UTR), sont payantes partout où elles ont été résolument tentées.
Bien sûr, cela reste un travail qui doit être permanent, mais la progression de notre nombre d’adhérent retraité au sein de l’UFR est à ce prix.
Tous les participants sont repartis avec la volonté d’agir encore et toujours pour développer la CFDT.